Comment bien briefer votre agence digitale ?

Date :

Vous voulez accélérer votre transformation digitale et vous souhaitez vous faire accompagner par une agence : comment faire pour la briefer efficacement ?

Un bon brief permet une communication plus fluide avec votre agence, ce qui est la base d’une bonne prestation, c’est pourquoi vos objectifs doivent être clairs. Sans aller jusqu’à rédiger un cahier des charges, votre brief doit être suffisamment complet pour que votre agence comprenne qui vous êtes et quelles sont vos attentes.

Nous vous avons préparé la liste des informations figurant dans le brief idéal que nous aimerions recevoir !

Vous êtes le centre de votre brief, présentez-vous !

Selon la taille et la maturité de votre structure, vous pourrez remplir tout ou juste une partie de la liste. Le but est d’en donner un maximum pour gagner du temps et être efficace. Votre agence digitale peut bien sûr vous aider à compléter certains points (personas, positionnement marketing, etc.), mais ce sont généralement des prestations supplémentaires.

Votre marque

Votre agence digitale va vous accompagner dans votre prise de parole, aidez-la à s’immerger dans votre monde. Racontez-lui votre histoire et parlez-lui de ce qui fait votre ADN : votre vision, votre mission et vos valeurs. Si vous avez travaillé votre positionnement marketing, mentionnez-le, sinon vous avez bien une petite idée sur la personnalité de votre marque ?

Votre activité

Expliquez en quoi consiste votre activité, c’est vous l’expert de votre métier. Détaillez vos produits ou services phares, ce sont eux qui auront certainement le devant de la scène en ligne. Parlez des nouveautés qui vont arriver et comment elles s’intègrent dans votre gamme existante et donnez un aperçu de vos objectifs business à court, moyen et long terme.

Vos clients

Présentez vos différentes typologies de clients. Si vous avez déjà identifié vos personas, c’est génial, sinon l’agence peut vous aider à le faire, c’est un outil indispensable pour communiquer efficacement.

Vos concurrents

Donnez la liste de vos concurrents directs en identifiant les 2 ou 3 principaux. Précisez, selon votre expérience, leurs points forts et faibles. Donnez également une liste des entreprises dont le positionnement, la présence en ligne, l’identité visuelle vous inspirent.

Vos points clés de différenciation

Qu’est-ce qui fait que les clients viennent chez vous plutôt que chez vos concurrents ? La réponse est généralement en lien avec votre positionnement : vous livrez plus vite, vous êtes plus sympa, vos produits sont de meilleure qualité, etc.

Vous briefez une agence : donnez-lui des objectifs !

Il y a une raison pour laquelle vous souhaitez engager une agence, formulez-la sous forme d’objectifs. Quelle que soit la taille ou la maturité de votre structure, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas compléter cette liste.

Votre problématique

Dans le monde du digital, nous aimons bien réfléchir en termes de problèmes à résoudre. Par exemple, si vous faites appel à une agence pour la refonte de votre site internet, précisez ce qui ne va pas dans votre site actuel, ou si vous voulez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, dites ce qui ne va pas avec votre présence actuelle et les problèmes que cela engendre.

Vos objectifs

Maintenant que vous avez établi qui vous êtes et les raisons qui vous amènent à consulter une agence digitale, vous pouvez exprimer vos attentes. Plus vos objectifs seront précis et plus vos chances qu’ils soient atteints seront grandes. Dire que vous voulez augmenter votre présence en ligne n’est pas un objectif, en revanche, augmenter le trafic vers votre site de 30% ou améliorer votre taux de conversion de 5 points en est un. Vous l’aurez compris, on ne peut évaluer l’atteinte d’un objectif que s’il est SMART : spécifique, mesurable, atteignable, et temporellement défini.

Votre budget

Même si vous n’avez aucune idée du coût d’une campagne de marketing digital, votre budget n’est pas extensible. Donnez au moins une fourchette à votre agence pour qu’elle puisse élaborer une stratégie qui soit dans vos moyens. Bien entendu, les agences digitales ne font pas de magie, le budget doit être cohérent avec vos attentes.

Vos délais

Le danger de ne pas avoir de délai de réalisation, c’est de passer après tous les projets urgents de votre agence. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille lui mettre la pression, mais tout comme le budget, le délai est constitutif de la réalisation de vos objectifs.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien briefer votre agence digitale. Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la transformation digitale, contactez-nous, notre objectif est d’atteindre les vôtres.